top of page

Ludovic Bourlès

 

Biographie

 

Peut-on représenter photographiquement les inégalités ? La photographie peut-elle s’inspirer de la statistique ?

Telles sont les questions auxquelles Ludovic Bourlès tente d’apporter des réponses.

En parallèle de sa profession de statisticien et d’économiste, ce passionné de photographie a repris une formation photographique et artistique à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Après des débuts dans la lignée de la photographie humaniste, il s'oriente vers une pratique plus documentaire proche de l’esprit de l’école de Düsseldorf. Il est un témoin de notre temps. Il lie la photographie avec son métier d'origine et son engagement syndical. Il a une prédilection pour le paysage urbain, l'architecture et de manière générale pour ce qui porte une inscription sociale.

Si le phénomène de la pauvreté est relativement connu notamment par la photographie et par les statistiques, en revanche la connaissance des inégalités et en particulier des riches est nettement plus parcellaire.

Cette différence de traitement a marqué Ludovic Bourlès. Dans ses travaux photographiques il traite en premier lieu de la question des inégalités qui le révolte. Cela le conduit à questionner la comparabilité des prises de vues, ainsi qu’à une interrogation sur les protocoles et leur répétition dans le temps et dans l’espace.

 

Ludovic Bourlès a exposé à Rosult (59), à la bibliothèque Saint-Charles (Paris 15). Une exposition est en discussion à Immix galerie (Paris 10)

bottom of page